Accueil | Imprimer cette page | A+ | Nous contacter | drapeau Français | drapeau Anglais
Vous êtes ici : Accueil > Notre région > Notre région

Culture et musée

Terra Botanica

Vitrine ludique et pédagogique de la filière végétale de l'Anjou, Terra Botanica est le premier parc à thème de rencontres ludiques et pédagogiques avec l’univers du végétal.
Vitrine du vivant optimisant les techniques innovantes de médiation, Terra Botanica offre une source de divertissement et de compréhension de l’univers végétal. Il signe et symbolise un projet départemental inscrit dans la prospective et la modernité.

www.terrabotanica.fr

Le musée Jean Lurçat

L'art moderne est ici mis à l'honneur, là même où le maître Jean Lurçat aimait à résider dans les tours médiévales de Saint-Laurent dont sa veuve a fait don au département. Outre les peintures, céramiques, esquisses et pièces de mobilier, ce sont les cartons et quelques-unes des plus belles tapisseries qui sont rassemblés dans ce musée où l'empreinte de l'artiste reste saisissante.

Dans l'hôpital Saint-Jean (XIIe siècle), on découvre les tapisseries du Chant du Monde de Jean Lurçat, on peut admirer dix tapisseries tissées entre 1959 et 1965 dans les ateliers d'Aubusson. Cette tenture symbolique se pose en réplique contemporaine de la tenture de l'Apocalypse d'Angers que Lurçat découvrit en 1937. Le premier étage du musée de la Tapisserie contemporaine abrite les collections permanentes des oeuvres de Jean Lurçat (tapisseries, peintures.. .) et de Thomas Gleb.

Le musée des beaux-arts

Installé depuis 1797 dans l'hôtel particulier du logis Barrault (15e), le musée des Beaux-arts d'Angers a rouvert ses portes en juin 2004, après cinq années de travaux et de rénovation. Plus vaste et plus fonctionnel, il présente dans son parcours " Beaux-arts " de riches collections de peintures et de sculptures du 14e à aujourd'hui. Un second parcours " Histoire d'Angers " retrace le développement de la Ville à travers des objets archéologiques et des objets d'art du néolithique à nos jours.

Le musée s'est également doté d'un espace d'exposition temporaire de 550 m² qui met en lumière artistes contemporains et expositions patrimoniales. Il offre également une programmation culturelle riche et variée (conférence, spectacle vivant, parcours de visite…) qui favorise la croisée des arts et facilite la rencontre avec les œuvres.

Tel. 33(0)2 41 05 38 00 33 (0)
www.angers.fr/mba
Adresse: 14 rue du Musée, 49100 Angers

Le musée Pincé

Situé au cœur de la ville, le logis Pincé est un bâtiment Renaissance aux pièces étroites invitant à un voyage intimiste, où érudition et poésie s'associent afin d'emmener tout visiteur dans la traversée des civilisations : antiquités grecques, romaines et égyptiennes, art japonais et art chinois. Des présentations temporaires permettent de dévoiler thématiquement le fond d'estampes japonaises qui réunit les grands maîtres du XIXème siècle : Hiroshige, Hokusai...

Tel: 33(0)2 41 88 94 27

La galerie David d'Angers

Depuis 1984, l'abbatiale Toussaint (13e siècle) restaurée accueille les oeuvres du sculpteur David d'Angers (1788-1856). En raison des dons multiples et réguliers de l'artiste à sa ville natale, la collection du musée est impressionnante : œuvres monumentales, commandes (Fronton du Panthéon), portraits en buste, médaillons. La genèse de l'œuvre est perceptible grâce aux esquisses dessinées, modelées en terre et moulages en plâtre.

Cette réhabilitation architecturale puissante, juxtapose les principes et matériaux de la modernité (structure de fer, emploi du béton et du verre) à ceux du temps passé (emploi du tuffeau et de l'ardoise). L'architecte Pierre Prunet a souhaité préserver le statut de ruine classée Monument Historique du bâtiment en donnant à la lumière une place essentielle.

Tel: 33 (0)2 41 87 21 03

Le musée de l'air d'Angers Marcé

Ce musée a été crée par des aviateurs enthousiastes déterminés à préserver la mémoire de ces hommes incroyables à l'origine de l'aventure du ciel comme Roland Garros, René Gasnier… le but de ce musée est de nous donner l'opportunité de découvrir une collection de petits avions. Des expositions temporaires, des conférences guidées et des démonstrations de restauration de "vieux coucous" sont aussi organisées.

Tel: 33 (0)2 41 33 04 10
http://perso.wanadoo.fr/museeregionalgppa