Accueil | Imprimer cette page | A+ | Nous contacter | drapeau Français | drapeau Anglais
Vous êtes ici : Accueil > Notre région > Notre région

Châteaux manoirs et belles demeures

Le château d'Angers

Le Château d'Angers ne vous laissez pas impressionner par l'austérité apparente de la forteresse de schiste et de calcaire, ponctuée de 17 tours, que le jeune Saint Louis a fait édifier à la frontière de son royaume au XIII ème siècle...
Franchissez le pont-levis et découvrez, à l'intérieur de l'enceinte, l'agréable résidence des ducs d'Anjou, composée de bâtiments de la fin de l'époque gothique et de jardins.

D'autres merveilles vous attendent, parmi lesquelles la très exceptionnelle tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale (104 mètres) qu'il nous est donné de connaître, et les célèbres tapisseries aux mille-fleurs ou encore la tenture de la Passion...

Web : http://www.monum.fr
Tél. : 33(0)2 41 86 48 77

Le Plessis-Macé

Le plus angevin de tous" dit-on en parlant du château du Plessis-Macé. Pour les amateurs de patrimoine, l'édifice révèle sans doute plus que d'autres, l'heureux mariage entre forteresse et demeure princière.

Le Plessis-Macé a su faire oublier ses primitives et massives défenses schisteuses. Au milieu du XVè siècle, Louis de Beaumont entreprend la reconstruction de l'édifice en partie ruiné après les guerres de Cent ans. Le chambellan favori de Louis XI conserve les 4 tours rondes qu'il fait coiffer de poivrières. Les épaisses murailles sont percées d'harmonieuses fenêtres tandis que tourelles et escaliers viennent rompre la monotonie des façades. Tout le charme du logis de plaisance s'exprime dans le splendide balcon ciselé et l'admirable tribune en bois de la chapelle. Le château de gothique flamboyant devient l'un des plus beaux de la province.

Propriété du Département de Maine-et-Loire depuis 1967, le château est désormais le haut lieu du Festival d'Anjou.

Tél: 33(0)2 41 32 67 93
www.chateau-plessis-mace.fr

Le Château de Saumur

Construit au XIVème siècle pour les ducs d'Anjou, il devient successivement résidence des gouverneurs de la Ville, prison, dépôt d'armes et de munitions. Les travaux de reconstruction du rempart éboulé en avril 2001 sont terminés. Chacun peut découvrir le magnifique travail réalisé, alliant modernité des techniques, respect du patrimoine et tradition des matériaux. L'intérieur du monument n'est pas encore visible, toutefois une sélection des plus belles pièces des collections du musée est présentée dans les salles de l'Abbatiale du château.

Tél. 33(0)2 41 83 30 21

Le château de Montsoreau

Unique château ligérien construit " les pieds " dans l'eau. Il surplombe le confluent de la Vienne et de la Loire. Montsoreau est situé à mi-chemin entre Saumur et Chinon.

Propriété du Conseil Général de Maine et Loire depuis le début du 20ème siècle, ce monument historique a réouvert ses portes au public, après deux années de rénovation et 55 millions de francs de travaux, en juillet 2001. Aujourd'hui, le monument a été confié à une société privée qui en assure la gestion commerciale - SARL Château de Montsoreau.

Tel: 33(0)2 41 67 12 60
www.chateau-montsoreau.com

Le château de Serrant

Le château de Serrant est immense, majestueux et splendide. Napoléon aurait dit de lui "Enfin je vois un château en France". L'intérieur renferme une des plus belles collections privées de meubles en France qui se doit d'être admirée : tapisseries, peinture, meubles rares et une collection exceptionnelle de 12000 livres.

Tel: 33(0)2 4139 13 01
www.chateau-serrant.net

Le château de Brézé

Classé monument historique , le château de Brézé, cité dès l'an 1060, transformé aux 16ème, puis 19ème siècles est aujourd'hui la résidence des descendants des anciens Seigneurs.

Tel: 33(0)2 41 51 60 15
www.chateaudebreze.com